Disparition d’une figure emblématique du Mrc: « maman Kamto » s’éteint

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) est plongé dans le deuil. Nous avons appris le décès de « Maman Kamto », une militante dévouée et figure emblématique de cette formation politique de l’opposition camerounaise. Elle s’est éteinte ce lundi 22 juin 2026, des suites d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), le troisième qu’elle subissait en l’espace de quelques mois.

« Maman Kamto » avait marqué les esprits et s’était révélée au grand public en 2025. C’était lors d’une manifestation mémorable organisée devant le siège du Mrc à Grand Moulin, dans la capitale économique, Douala. À cette occasion, Maurice Kamto, de retour d’une tournée en Europe, avait tenté de se rendre au siège régional de son parti à Douala, mais avait été empêché par les forces de l’ordre.

Face à ce blocage, les militants rassemblés avaient exprimé leur indignation. « Maman Kamto », alors présente, s’était distinguée par sa résistance pacifique, brandissant un arbre de paix face aux forces de sécurité. Son engagement ne s’arrêtait pas là ; elle était également connue pour ses visites régulières aux prisonniers politiques, incarcérés dans le cadre de la crise post-électorale, témoignant de sa solidarité et de son inébranlable soutien.

Retour en haut