DncG : encadrement salarial pour l’OM et l’OL, l’OL conserve sa place en ligue 1

Les deux formations étaient sous étroite surveillance, et la décision est désormais officielle. La DNCG a annoncé les restrictions imposées à l’Olympique de Marseille et à l’Olympique Lyonnais pour la saison 2026-2027 de Ligue 1. Pour le club marseillais, l’instance de contrôle a prononcé un « encadrement de la masse salariale et des indemnités de transfert ».

Les Lyonnais écopent également d’un « encadrement de la masse salariale au budget de reprise », conséquence du récent changement de contrôle du club. Cette décision fait suite à l’examen de la Commission de contrôle des clubs professionnels pour la saison à venir. Lors d’une conférence de presse, Michele Kang a confirmé que l’Olympique Lyonnais reste en Ligue 1 et qu’elle en devient l’actionnaire majoritaire.

L’OM déjà frappé par l’UEFA

Pour Marseille, cette nouvelle restriction survient moins de dix jours après une amende de 10 millions d’euros imposée par l’UEFA pour infraction aux règles du fair-play financier. Les dirigeants olympiens s’attendaient à être dans le viseur du gendarme financier du football français.

La DNCG avait auparavant réclamé des « éléments complémentaires » au club phocéen, dont les comptes ont été mis à mal par une saison 2025-2026 compliquée. L’OM avait déjà connu un encadrement de sa masse salariale en 2021 et 2023.

Retour en haut