L’UNFPA et le Maroc renforcent leur collaboration sur des enjeux essentiels tels que les droits humains, la santé et l’égalité des genres, en mettant l’accent sur des actions concrètes sur le terrain et le soutien aux politiques publiques.
C’est ce qu’a souligné Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, ce mardi 23 juin à Genève, après un entretien avec El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, en marge de la 62e session du Conseil des droits de l’Homme.
Parmi les axes prioritaires de ce partenariat figurent l’amélioration de la santé maternelle et la baisse de la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA entend aussi intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que contre les pratiques nuisibles à leurs droits, comme le mariage précoce.
Le programme accorde une place centrale à l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Pour Alfonso Barragues, l’objectif est d’assurer une couverture équitable sur tout le territoire, en rapprochant ces services des populations via un maillage renforcé des structures de soins. «L’accès des femmes et des filles aux services de santé, y compris à la santé sexuelle et reproductive, doit être garanti dans tout le pays, non seulement dans les hôpitaux, mais aussi au niveau des centres de santé primaires», a-t-il déclaré.
Au-delà des aspects sectoriels, l’UNFPA accompagne les institutions marocaines dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. Ce soutien est apporté à plusieurs ministères, notamment ceux de l’Éducation, de la Santé et de la protection sociale.
Alfonso Barragues a précisé que l’organisation est engagée pour «assister les différents ministères concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques», confirmant une approche transversale et intégrée.
Un partenariat ancré dans le terrain
Cette coopération repose sur la conviction que l’impact réel des politiques publiques dépend de leur mise en œuvre au niveau local. L’UNFPA réaffirme son engagement auprès des organisations de femmes et de jeunes, en lien étroit avec les autorités marocaines.
Dans cette optique, le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme s’inscrit dans une logique de suivi et d’application des recommandations internationales, en transformant les engagements en actions concrètes sur le terrain. «Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique», a ajouté Alfonso Barragues, illustrant la volonté de l’UNFPA de s’inscrire dans une dynamique durable aux côtés du Maroc pour la promotion et la mise en œuvre effective des droits humains.