La diplomatie de l’ombre entre Kinshasa et Luanda : Tshisekedi et Lourenço face aux défis régionaux

Le président angolais, João Lourenço (à dr.), participe à une réunion avec le président de la RDC, Félix Tshisekedi, au palais présidentiel de Luanda, le 8 janvier 2026.

Les coulisses de la diplomatie africaine révèlent souvent des échanges intenses et des négociations complexes, particulièrement lorsque la stabilité régionale est en jeu. Au cœur de ces dynamiques, le dialogue entre le président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et son homologue angolais, João Lourenço, incarne un bras de fer diplomatique crucial pour l’avenir de la région des Grands Lacs.

Ces rencontres à haut niveau, comme celle tenue à Luanda, sont le théâtre d’échanges stratégiques visant à apaiser les tensions et à coordonner les efforts face aux défis sécuritaires persistants, notamment dans l’est de la RDC. La recherche d’une solution durable aux conflits, marquée par la présence de groupes armés comme l’AFC/M23, nécessite une coopération et une entente solides entre les capitales de Kinshasa et Luanda, faisant de la diplomatie RDC Angola un pilier essentiel de la paix continentale.

Retour en haut