Le Burkina Faso met fin à ses relations diplomatiques avec la France, Paris promet des représailles

Le régime militaire en place à Ouagadougou a officiellement annoncé, vendredi 26 juin, la rupture des liens diplomatiques avec la France, estimant que Paris n’avait pas respecté les principes de respect mutuel et de non-ingérence. L’information a été communiquée par le ministre de la Communication, Gilbert Ouédraogo, lors d’une intervention sur la télévision nationale.

Les relations entre les deux pays se sont considérablement détériorées après le coup d’État de septembre 2022 qui a porté au pouvoir le capitaine Ibrahim Traoré. Cette dégradation s’est manifestée par l’exigence du départ des forces françaises stationnées au Burkina Faso, ainsi que par l’expulsion de plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur de France en poste à Ouagadougou.

Dans le cadre de sa diversification de partenariats, le Burkina Faso s’est tourné vers la Russie et ses voisins sahéliens, le Mali et le Niger, tous deux dirigés par des juntes militaires.

La France menace de répliquer

La décision de Ouagadougou a suscité une vive réaction de la part des autorités françaises. Samedi, le Quai d’Orsay a qualifié cette rupture de ‘décision unilatérale, hostile et sans fondement’ et a annoncé l’examen de ‘mesures de réciprocité’. Le ministère des Affaires étrangères a également appelé les ressortissants français présents au Burkina Faso à faire preuve d’une ‘vigilance renforcée’.

Retour en haut