Madagascar fête 66 ans d’indépendance avec le Gabon à ses côtés

Le 26 juin, à Antananarivo, Hermann Immongault, vice-président du gouvernement gabonais, a représenté le président Brice Clotaire Oligui Nguema lors des célébrations du 66e anniversaire de l’indépendance de Madagascar. Il a assisté au défilé militaire au stade de Mahamasina, aux côtés d’autres chefs de délégation, mettant en avant l’engagement, le patriotisme et la modernisation des forces armées. Cette commémoration était placée sous le thème « la réforme au développement de Madagascar ».

Cette participation illustre l’excellence des relations entre les peuples gabonais et malgache. Elle montre la volonté de Libreville et d’Antananarivo de renforcer leurs échanges, faisant suite à la visite du président de la Refondation malgache, le colonel Michaël Randrianirina, à Libreville du 5 au 7 juin dernier. Ce déplacement avait été marqué par un entretien avec son homologue gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema au palais du Bord de mer. À cette occasion, Randrianirina avait exprimé son désir de s’inspirer de la Transition conduite au Gabon et salué les réalisations accomplies.

En envoyant le coordonnateur de l’action gouvernementale à ces célébrations, Brice Clotaire Oligui Nguema réaffirme l’intérêt stratégique du Gabon pour un rapprochement avec Madagascar. L’intensification des échanges de haut niveau entre les deux pays ouvre une nouvelle ère de coopération prometteuse dans les domaines politique, diplomatique, culturel et économique.

Retour en haut