Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement accueilli cinq nouveaux représentants diplomatiques lors d’une cérémonie tenue au palais du Bord de mer. La remise des lettres de créance marque le lancement de leurs missions au Gabon, illustrant la vitalité des relations internationales du pays et la confiance renouvelée de ses partenaires.
Parmi les accrédités figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, les ambassadeurs du Tchad (Fadoul Kitir Zakaria), de l’Iran (Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni), de Djibouti (Mohamed Bourhan Ali), ainsi que la Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous ces diplomates résideront en dehors du territoire gabonais.
Ces nominations ouvrent un nouveau chapitre dans les relations entre le Gabon et ces nations. L’accréditation du Nonce et de l’ambassadeur tchadien souligne la pérennité des liens historiques avec le Saint-Siège et le Tchad. La présence de l’Australie, via son Haut Commissaire, reflète le dynamisme retrouvé entre Libreville et Canberra, notamment avec l’implication de Fortescue dans le projet de Belinga. L’Iran offre de nouvelles perspectives de coopération dans divers secteurs, tandis que Djibouti pourrait renforcer les ambitions gabonaises en économie verte, infrastructures portuaires et sécurité maritime, comme évoqué lors de la visite du président gabonais en mai.
Cette dynamique soutient les réformes et le développement initiés par les autorités gabonaises depuis trois ans.