Nuit américaine explosive au mondial 2026 : exploits, polémiques et transferts records

La nuit fut particulièrement riche en rebondissements aux États-Unis, où la Coupe du monde 2026 bat son plein. La Côte d’Ivoire a une fois de plus prouvé sa force, dépassant le simple statut d’équipe « sauvage » (selon les dires de Bastian Schweinsteiger), tandis que l’Équateur a finalement trouvé son rythme face à l’Allemagne.

L’ambiance était électrique, notamment avec une marée Oranje qui a déferlé avec passion. Pendant ce temps, l’équipe de France se prépare à honorer Didier Deschamps lors de son affrontement contre la Norvège.

Les Éléphants rugissent, l’Équateur respire

Dans un groupe E réputé pour sa difficulté, la Côte d’Ivoire a brillamment décroché la deuxième place qualificative, devançant l’Équateur et l’Allemagne. « Nous savions que c’était à notre portée, mais aussi que le défi serait immense. Nous l’avons fait », a déclaré Emerse Faé, l’entraîneur, après la rencontre. « Finir deuxièmes nous remplit de joie et de fierté, et nous visons encore plus loin. »

De son côté, l’Équateur a connu un début de tournoi éprouvant, incluant un match nul inattendu contre Curaçao. « C’est une meilleure issue », a commenté Gonzalo Plata, le joueur clé de la journée. « Cette expérience est très formatrice pour nous. Nous abordons la prochaine étape avec une détermination décuplée. Cette équipe a une foi inébranlable en ses capacités. »

YouTube video player - YouTube thumbnail

Emerse Faé réagit aux propos de Schweinsteiger

Après l’éclatante victoire de son équipe, Emerse Faé a été interrogé sur les déclarations de Bastian Schweinsteiger. Pour rappel, le champion du monde 2014 avait affirmé avant le match des Éléphants contre l’Allemagne (victoire 2-1) que le « football africain était parfois peu orthodoxe, un peu sauvage, pas tout à fait aussi tactique ».

« J’ai été déçu par l’homme en entendant ces commentaires », a commencé Faé. « Quand on connaît le football comme lui, il est étrange de tenir de tels propos, que l’on peut qualifier sans ambages de racistes. » Il a poursuivi : « Chacun est libre de penser ce qu’il veut, mais je ne suis absolument pas d’accord avec lui. Je n’ai d’autre choix que d’accepter et de faire avec. Nous pouvons seulement démontrer sur le terrain que le football africain est aussi riche en technique et en tactique. Je ne sais pas ce qui lui a traversé l’esprit… Le football est ainsi fait, beaucoup de consultants cherchent à faire le buzz. Maintenant qu’il est un peu moins sous les projecteurs, il essaie de faire parler de lui… »

Coupe du monde 2026 : Équateur - Allemagne, le résumé - YouTube thumbnail

La folie Oranje s’empare de Kansas

Les Pays-Bas ont pleinement justifié leur statut dans un groupe relevé. Après leur succès contre la Tunisie, ils ont terminé en tête, abordant la suite de la compétition avec sérénité.

Cette performance a littéralement enflammé les rues de Kansas, avant et après leur belle victoire. Un homme a particulièrement vécu et savouré cette déferlante orange : Quinton Lucas.

L’actuel maire de Kansas s’est laissé emporter par l’euphorie, s’emparant des platines pour animer la fête des supporters néerlandais.

YouTube video player - YouTube thumbnail

Bien qu’il n’ait pas mixé, il a arpenté la foule avec enthousiasme, insufflant une énergie contagieuse. Un moment mémorable pour cet homme politique, plus habitué aux discours qu’aux rythmes techno flamands si distinctifs.

Un transfert historique en plein Mondial

À seulement 23 ans, Elliot Anderson attire l’attention des plus grands clubs. Manchester City semblait en pole position depuis plusieurs jours pour s’offrir les services du milieu de terrain des Three Lions.

Selon The Athletic, les Citizens auraient conclu un accord avec Nottingham Forest pour la somme impressionnante de… 150 millions d’euros !

Ce montant pulvérise le record de la Premier League établi l’année dernière par Liverpool lors de l’acquisition d’Alexander Isak. L’international anglais, titulaire lors des deux premiers matchs de la Coupe du monde, devra désormais s’entendre sur les termes de son contrat avec le club mancunien, ce qui ne devrait être qu’une formalité.

La suprématie sud-américaine face à l’Europe

Quatre matchs, autant de victoires. Depuis le début de cette Coupe du monde, les équipes sud-américaines dominent leurs homologues du Vieux Continent.

En détail, le Paraguay a battu la Turquie (1-0) lors de la 2e journée, tout comme l’Argentine qui a facilement disposé de l’Autriche (2-0). La 3e journée n’a pas inversé la tendance, avec le Brésil qui a écrasé l’Écosse (3-0) et l’Équateur qui a arraché une victoire héroïque et qualificative face à l’Allemagne (2-1).

Deux équipes européennes peuvent encore redorer le blason du continent : l’Espagne et le Portugal. La première affronte l’Uruguay cette nuit, tandis que la seconde défiera la Colombie dans la nuit de samedi à dimanche.

Rendre Deschamps « fier »

À la veille du troisième match du groupe I de la Coupe du monde 2026 contre la Norvège, le milieu de terrain de l’équipe de France, Aurélien Tchouaméni, a exprimé au nom des Bleus tout son soutien à Didier Deschamps, rentré en France pour les obsèques de sa mère.

« Pour commencer, au nom de toute l’équipe de France, nous tenons à adresser nos plus sincères condoléances au coach et à sa famille », a déclaré le joueur du Real Madrid. « Nous savons que la situation est particulière. Il nous a confié une mission. Notre objectif est de le rendre fier. »

« Nous pensions que la Belgique serait déjà qualifiée »

Mais avant cela, il faudra vaincre la Nouvelle-Zélande. Actuellement dernière avec un point, l’équipe est dans l’obligation de s’imposer face aux Diables Rouges pour espérer se qualifier. « C’est une rencontre qui s’apparente déjà à un match à élimination directe. Nous devons prendre des points et nous ferons tout pour y parvenir », a affirmé Darren Bazeley, le sélectionneur des ‘All Whites’, lors de la conférence de presse de jeudi.

Il a ensuite évoqué la performance des Diables : « Nous ignorons comment ils réagissent à cette situation. Après le tirage, nous étions ravis de jouer la Belgique lors du dernier match. Nous pensions qu’elle serait déjà qualifiée avec 6 points et qu’elle ferait tourner son effectif. Les choses ne se sont pas passées ainsi, comme souvent en football. Ils n’ont peut-être pas encore réalisé les performances espérées dans ce Mondial, mais ils sont conscients qu’ils risquent de rentrer chez eux s’ils ne gagnent pas. Il sera intéressant d’observer leur réaction face à cette pression. » La Belgique est prévenue.

Retour en haut