Yaoundé : le chantier de modernisation du réseau d’eau potable est officiellement lancé
La pose de la première pierre du projet de restructuration du système d’approvisionnement en eau potable de Yaoundé a eu lieu ce jeudi 25 juin 2026 à Minkoameyos. L’objectif est d’améliorer de façon durable la distribution d’eau potable dans plusieurs zones de la capitale camerounaise et de ses environs.
La cérémonie officielle s’est déroulée sur le parvis de la mairie de Yaoundé VII, à Minkoameyos. Elle était placée sous la présidence du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba. Parmi les personnalités présentes figuraient le directeur général de la Camwater, Dr Blaise Moussa, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des élus locaux et des acteurs de la société civile.
Ce projet, voulu par le président Paul Biya, vise à accroître la capacité de distribution d’eau potable au bénéfice des habitants de Yaoundé, Soa, Akak, Mfou, Bikok et Mbankomo, notamment ceux qui ne sont pas encore raccordés au réseau ou qui connaissent des coupures récurrentes.
Les usagers non domestiques, tels que les industries, les écoles et les hôpitaux, sont également ciblés comme bénéficiaires de ce programme.
Pour garantir le succès du projet, le ministre a appelé les différentes parties à collaborer étroitement afin de lever les obstacles sur le terrain. De son côté, le directeur général de la Camwater a réaffirmé l’engagement de son entreprise à apporter tout le soutien nécessaire pour surmonter les difficultés, au service des populations de Yaoundé et des localités environnantes, dont les besoins en eau ne cessent d’augmenter.