La marine française intercepte un pétrolier sous pavillon camerounais sanctionné

La marine française intercepte un pétrolier sous pavillon camerounais sanctionné

Le pétrolier Deliver, naviguant sous un faux pavillon camerounais, a été intercepté par la Marine nationale française en raison des sanctions imposées par Yaoundé. Cette opération fait suite à l’arrestation des navires Tagor et Smyrtos début juin dans la Manche, qui arboraient également illégalement le pavillon camerounais.

Selon les autorités françaises, l’examen des documents du Deliver a confirmé les irrégularités concernant son pavillon. Le président Emmanuel Macron a déclaré que ce navire appartiendrait à la flotte fantôme russe. Il a affirmé : « La Marine Nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, conduite quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens. »

Macron a ajouté : « Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe. » En parallèle, le ministère camerounais des transports a récemment sanctionné et radié 39 navires du pavillon camerounais, dans le cadre d’opérations de recensement physique et de numérisation visant à mieux contrôler la flotte inscrite et à protéger le label camerounais.

Retour en haut